Brioni

Fondée à Rome en 1945 par le duo visionnaire Nazareno Fonticoli, un maître tailleur, et son partenaire commercial Gaetano Savini, Brioni est reconnue comme la maison de luxe masculine la plus prestigieuse au monde.

Le partenariat de Fonticoli et Savini était un mariage de compétences techniques et d'entrepreneuriat créatif qui définirait Brioni's comme la destination vestimentaire incontournable pour l'élite. Les plus prestigieux et les plus puissants de la société, des icônes hollywoodiennes aux chefs d'État, faisaient la queue pour être habillés par les artisans tailleurs du magasin et la marque est devenue synonyme de statut, indiquant le style de vie d'un gentleman distingué.

En 1952, Brioni a scellé sa réputation de leader de l'industrie en organisant le tout premier défilé de mode pour hommes. Présentées dans l'opulente Sala Bianca du Palazzo Pitti à Florence, les silhouettes innovantes ont éclipsé le style anglais conventionnel qui avait dominé l'industrie, transformant Brioni en la référence de la couture romaine - un idéal d'élégance sans effort a été établi et deviendrait reconnu dans le monde entier.

Alors que la marque se renforce, les fondateurs restent à la pointe de l'innovation en investissant dans une nouvelle forme de production. En 1959, dans le but d'augmenter la capacité tout en conservant une approche vestimentaire, Brioni a ouvert un atelier à Penne, Abruzzes. À partir de là, l'entreprise a révolutionné la couture haut de gamme telle que nous la connaissons, en améliorant les capacités de production tout en maintenant la qualité artisanale de la marque.

Entièrement créés à la main, les costumes Brioni sont considérés comme des objets de prestige, portés par les plus grandes célébrités telles que Clarck Gable, Al Pacino ou encore John Wayne. Brioni est également connue comme la maison qui habille Sir James Bond, interprété par Pierce Brosman puis Daniel Craig.

Elle est associée depuis sa création à une image d’homme raffiné et séducteur.

Logo